Skip to main content

Roger Ladouceur

Author Profile

Médecin de famille au GMF-U Verdun et à la Coopérative-en-santé de Beauharnois.
Professeur agrégé de clinique, Département de médecine familiale, Université de Montréal.
Fellow et Médecin à vie du Collège des médecins de famille du Canada

ARTICLES BY THIS AUTHOR

  • 17/11/2024

    Le budget de la santé

    «Les montants toujours plus généreux consacrés au budget de la santé me font croire que nous avons un grave problème», écrit le Dr Ladouceur.
  • 15/10/2024

    Monsieur le ministre, suis-je vulnérable?

    Le Dr Ladouceur se questionne sur les critères requis par le gouvernement, dont les codes de vulnérabilité, pour garantir l'accès à un médecin de famille.
  • 30/09/2024

    Aux voix dans nos têtes

    «Cela faisait longtemps que je cherchais un bon livre. Et ce n’est pas faute d’avoir essayé ou d’avoir demandé conseil. Je me suis même tapé Les raisins de la colère de Steinbeck et Les nouvelles d’Anton Tchekhov», raconte le Dr Ladouceur.
  • 17/09/2024

    Charcot-Marie-Tooth

    Le Dr Ladouceur raconte l'histoire d'une patiente dont le courage a aidé un médecin à traverser une période difficile de sa propre vie.
  • 17/08/2024

    Les larmes de la souffrance

    «J’étais donc à lire le rapport quand … elle s’est mise à pleurer. Un long sanglot étouffé, tout en retenue», raconte le Dr Ladouceur dans son nouveau billet.
  • 17/07/2024

    Le A-38 strikes again

    «Il me semble qu’il n’y a pas une semaine qui passe sans qu’un nouvel épisode du formulaire A-38 surgisse», écrit le Dr Ladouceur sur des cas récents qu'il décrit dans son nouveau billet, faisant allusion à l'une des épreuves des Douze travaux d'Astérix.
  • 08/07/2024

    Les déchirures méniscales, Djokovic et nous

    «Novak Djokovic s’est déchiré un ménisque à Roland-Garros. Dans son cas, la rapidité des interventions a été ahurissante. Si nous nous blessions, combien de temps nous faudrait-il pour obtenir une RMN. Et combien pour voir l’orthopédiste?»
  • 02/07/2024

    Ces témoignages de gratitude de nos patients

    «Je sais bien qu'il ne faut pas accepter de présents de ses patients. Mais qui parmi nous n'a jamais reçu un petit quelque chose, un petit «rien» de leur part? Une tarte aux pommes. Des pantoufles en Phentex.»
  • 16/06/2024

    Revenir en arrière

    «Rendu à mon âge, me voilà à songer à la retraite. Je ne suis pas le seul. Nous sommes bien des centaines voire des milliers de médecins québécois rendus à cet âge à nous demander ce que nous devrions faire.»
  • 04/06/2024

    Les forfaits de prise en charge et le curé de Cucugnan

    Les omnipraticiens, principalement ceux à l’acte, sont rendus comme mon garagiste qui facture la moindre peccadille (...). Il y a tellement de forfaits et de primes que c’est à rendre fou. Comme si nous étions sur une chaîne de montage, déplore le Dr Ladouceur.